Dimanche 20 décembre 2009 ;

Publié le par Paul-Marie Coûteaux

Mirebeau retrouvé sous la neige, et ce délicat soleil de solstice qui fait briller les arbres : on dirait qu’à l’approche de Noël, tout se tait dans la petite mort, et que, c'est par son silence, que l’univers attend. Il attend aussi une promesse de Copenhague, où l’humanité est enfin confrontée à la limite, je veux dire à la finitude du progrès – mais il semble bien que cette promesse-là ne viendra pas. Peut-être faut-il beaucoup mourir pour renaître. D’ailleurs, si l’on a bien compris ce qui se passe à Copenhague, la conférence n’en est plus à sauver la planète, mais à se sauver elle-même…

Acheté à Paris, outre plusieurs films, « L’Argent » de Péguy et « La France contre les Robots » de Bernanos (aussi fort qu’Orwell, mais moins connu en France, bien entendu) ; ils me seront de bon usage pour la partie « politique sociale » du sempiternel De Gaulle. Quand je pense que je viens de perdre quatre jours à Paris, et que, pour des chapitres entiers de De Gaulle, j’en suis encore aux lectures – j’en suis encore à le comprendre !

Je veux insister sur son « rapport à l’argent », et le sens qu’eurent les deux pôles apparemment contradictoires de sa politique sociale : d’une part la participation, qui entendait donner aux salariés des avantages qui ne soient pas d’ordre matériel ; d’autre part sa constante réticence à accorder des augmentations de salaire -insister notamment sur la faible rémunération des fonctionnaires, qui sont des serviteurs, et son souci d’équilibre budgétaire ; insister aussi sur son intransigeance pendant la grande grève des mineurs de 1963. Dans les deux cas, méfiance vis à vis de la société de consommation –voire aussi sa réticence au crédit, à l’usure, qui est un héritage de la vieille société médiévale, de la morale chrétienne et aristocratique (qui préfère le don et les liens personnels au prêt, notamment pour ne pas aliéner l’indépendance) ; au fond, refus du grand plongeon dans la société matérialiste du tout-marché qu’il voyait venir, « l’existence agglomérée » qu’il stigmatisa en de multiples occasions (notamment les Mémoires d’Espoir) contrariant la gauche et la « grande finance » comme on disait alors, qui finirent par le prendre en tenaille et l’abattre ensemble, avant d’annuler la participation pour s’entendre sur l’unique objectif d’augmentation des salaires, qui furent depuis lors le principal élément de toute politique sociale, fort importantes sous Pompidou puis Giscard puis Mitterrand, ouvrant les vannes de la société de consommation de masse dont on voit aujourd’hui les terribles perversions, et combien elle abîme les individus.

Publié dans Extraits du journal

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